Pannes possibles sur les pompes à palettes

Défauts constatés
Causes possibles
  • Couronne ou bâti de piste ellipsoïdale rayés.
  • Rayures sur les flasques intérieurs du bâti en contact avec le rotor et les palettes
  • Usure des rainures recevant les palettes
  • Mauvaise filtration
  • Manque d'huile
  • Usure des extrémités des palettes
  • Arrachement de métal sur les flasques latéraux du rotor en regard des aspirations et des refoulements
  • Usure des rainures recevant les palettes
  • Apparition de facettes parallèles à l'intérieur du stator coté refoulement
  • Cavitation
  • Palettes bloquées dans les rainures ou rayures sur les faces du rotor et sur les flasques latéraux du bâti avec traces d'huile de couleur jaune brun indiquant qu'à cet endroit l'huile a "brûlé".
  • Température de fonctionnement trop élevée.
  • Mauvaise lubrification
  • Huile trop usagée.
  • Grippage de l'arbre
  • Pollution extérieure.
  • Cavitation
  • Fuites excessives avec échauffement
  • Diminution du pouvoir lubrifiant du fluide par vieillissement
  • Rupture de clavettes ou cannelures
  • Altérnances de couples élevées et de mouvements réversibles
  • Mauvais alignement de la pompe et du moteur d'entrainement.
  • Roulements défectueux
  • Charges radiales excessives sur l'arbre d'entraînement.
  • Fuites au joints d'étanchéité d'arbre
  • Contre pression interne dans le carter trop élevée.
  • Température de l'huile en utilisation trop élevée.
  • Défauts dans le montage du joint.

  • Copyright © Novembre 2010 AJT