3.3. Le rendement 3.3.1. Le rendement volumétrique. hv = Q réel / Q theorique3.4. Le couple nécessaire à l’entraînement de l’arbre .
-> Caractérise les fuites internes de ces composants et dépend évidemment des mêmes paramètres que la cylindrée réelle.
3.3.2. Le rendement mécanique..hm
-> Caractérise les pertes par frottements et les pertes de charge internes.
3.3.3. Le rendement global. .h
-> Caractérise le rapport entre la puissance entrant dans le composant et de la puissance en ressortant (définition de tout rendement énergétique). Ce rendement ne peut être déterminé que par des essais et il est indiqué par les constructeurs sous forme de tableaux ou de courbes.h = hv.hm
Le couple C (ou 2xM) est ainsi exprimé en fonction de la pression et de la cylindrée ces caractéristiques étant généralement connues lors de la résolution de problèmes.
Rappel :
Puissance en Watt (W) Vitesse angulaire en rad.s-1 Moment en m.N P = M .w
ou
P = (qv .p)/hw = 2P.n M= F . d en général pour être précis l'on multiplie le couple par le rendement h
donc
M = h .(P . V) / 2P
ou
C = (Cyl.Dp)/2P avec Dp: différence de pression aux bornes de la pompe
Détail du calcul
Remarques:
On considère également que les pertes volumétriques (fuites) n’ont pas d’effet sur le couple, en effet seules la pression et les surfaces actives (pistons, engrenages, palettes ...) entrent en compte dans la détermination géométrique du couple. Seuls influent les frottements (paliers, joints ...) et les pertes de charges DP internes. Or on peut considérer, à bas régime, que ces pertes sont faibles devant les pertes volumétriques, en conséquence on admet la formule suivante comme acceptable: (si les pertes mécaniques et de charges internes sont considérées comme négligeable).
M = (P . V) / 2P
Si les pertes mécaniques et pertes de charge ne sont pas négligeables, il faut multiplier le couple par le rendement mécanique. Pour tenir compte des pertes de charge et des pertes mécaniques (donc de DP), il peut être nécessaire de disposer des courbes utilisateurs établies par les essais du fabricant. Le couple est alors différent et dépend du régime.3.5. La Puissance
Puissance nécessaire à l'entraînement d'une pompe
Formule pratique:
P = (Q.Dp)/(600.n)
3.6. Durée de vie d'une pompe
Les principales caractéristiques intervenant dans la durée de vie d'une pompe sont:
a) La fréquence de rotation La durée de fonctionnement est inversement proportionnelle à la fréquence de rotation.
b) La pression La pression d'utilisation se situe de 25 à 30 % en dessous de la pression de pointe. La vie des palier varie proportionnellement à l'inverse du cube de la pression d'utilisation.
c) La qualité du fluide ( repect de la viscosité et de la propreté)
d) Le type d'entraînement, son alignement et les efforts radiaux sur les paliers.