Pompe à Engrenages à haute pression

Pour obtenir des pressions plus élevées il faut équilibrer les charges axiales et radiales et, en réduisant les jeux entre les engrenages, diminuer les fuites internes d'où rendement optimal.
Particularités de construction

Les axes des pignons sont logés dans des flasques paliers le plus souvent monoblocs en aliage léger en forme de lunettes, appelés aussi jumelles, en alliage anti-friction (aluminium-étain) soit en montage sur paliers lisses avec rainures de graissage soit avec roulements à rouleaux pour les gros modèles.
Principe de l'équilibrage axial

Les flasques paliers sont mobiles, avec le minimum de jeu, dans le corps de pompe. Le côte refoulement de la pompe est relié aux surfaces arrières de chaque fiasque palier. En service la pression agit sur ces surfaces et crée des forces F qui tendent à maintenir les flasques contre les joues des pignons équilibrant les forces F' qui tendent à les en écarter. Suivant les différents principes de construction les surfaces mises en jeu côtés F et F' sont judicieusement déterminées et permettent aux forces exercées en F d'être supérieures à celles exercées en F'. Il en résulte un jeu minimal entre flasques et joues des pignons qui réduit la fuite tout en laissant un film d'huile nécessaire à la lubrification. Il s'ensuit une augmentation du rendement volumétrique.

Ce dispositif est appelé : à rattrapage de jeu par compensation oléostatique.

Principe de l'équilibrage radial.

Entre le côté aspiration et le côté refoulement il y a une différence de pression. En service, le côté refoulement exerce des poussées sur les pignons donc sur les arbres et les alésages des flasques paliers. Les forces FR provoqueront, dans le temps, une ovalisation des alésages des flasques et en conséquence un contact des dentures des pignons avec le corps de pompe. La pompe sera alors hors d'état de fonctionnement.
Pour compenser les poussées FR il faut créer deux forces FR' de même intensité mais de directions opposées aux forces FR.
Il existe plusieurs principes de construction pour réaliser le report de FR en FR'.
Les flasques paliers comportent des rainures de décompression, des forages, des saignées ou des fentes pour réaliser les compensations oléostatiques axiales, radiales et la lubrification des arbres et des paliers. Les fuites internes sont dirigées par des drains vers l'aspiration.

Ces pompes sont appelées : pompes à engrenages à rattrapage de jeu hydrostatique.
Copyright © Octobre 2010 AJT